Notre philosophie :

"Je ne m'impose pas. Je m'adapte à chacun. Je compose avec  les chevaux".

Bernard Sachsé

­

Le Haras d'As : les origines

­

Située au coeur des Ardennes luxembourgeoises, à Roullingen petit village attenant à la commune de Wiltz, la ferme familiale accueille l'élevage de chevaux de saut d'obstacles.

Lysianne ANDRES commença cette aventure en 1980 avec l'élevage de poneys Welsh section B et K, sous l'affixe "du Lys" et das chevaux de selle sous l'affixe "d'As". Les premiers produits naquirent en 1981.

­

Unab d'As, pierre fondatrice de l'élevage

­

Son nom est d'origine sud-américaine : dieu-créateur unique suprême des Mayas

En 1984, le Haras vit la naissance de l'étalon Unab d'As qui a, non seulement été le cheval qui propulsa Sarah Pétré sur les pistes internationales, mais également la pierre fondatrice de notre élevage, qui, grâce à lui,  a pu voir le jour.

Unab a été débourré chez Jean-Michel BARYGA, homme de cheval bien connu en Lorraine. Serge GALDINI prendra la relève et le gardera jusqu'à la fin des 6 ans. De lui, il dira : "Un cheval comme lui, on en rencontre qu'un seul dans sa carrière." D'autres cavaliers le connurent, tels que Dominique JOASSIN, Catherine KUNEGEL, Michel ROBERT et Roger-Yves BOST.
A l'âge de 10 ans, en 1996, Unab et Sarah commencèrent leur partenariat qui durera une décennie. Tous deux débutèrent leur carrière internationale respective et CSI (Junior, JC, 1 à 3*).
Les voyages en Europe, les participations aux championnats d'Europe, aux championnats militaires, aux CSIO se sont succédés

Il fût le seul étalon luxembourgeois né, élevé et stationné au Luxembourg n'ayant jamais eu l'approbation du Studbook luxembourgeois pour l'agrégation à la monte malgré ses performances sportives. Qu'à cela ne tienne, les nouvelles directives européennes autorisent les étalons non approuvés à reproduire, et obligent chaque studbook de délivrer des certificat de saillie et de fournir les documents d'origine. Comme nous avons cru en lui, nous avons décidé de fonder les bases de notre élevage sur lui. Sa carrière sportive ayant été privilégiée, sa production est limitée, mais de grande qualité.

Aujourd'hui, seules deux de ses filles sont à l'élevage.

­

Vicomte de Virton, la relève

­

En 2012-3, le Haras s'est porté acquéreur d'un jeune étalon, Vicomte de Virton, sans savoir que le père de celui-ci (Vagabond de la Pomme) exploserait l'année suivant sous la selle de Penelope LEPREVOST.

­

Vicomte est un étalon hors normes qui ne laisse personne indifférent à la sortie de ses tours. Au vu de ses origines, de son modèle et de ses capacités, nous avons décidé de lui confier plusieurs de nos juments. Quatre poulains sont déjà nés et sommes impatients de les voir évoluer sur les pistes de concours.

­

L'avenir

Nos chevaux sont élevés dans le respect et choyés par des adultes.
Ils sont sains, équilibrés, sociables doté d'un beau modèle et de bonnes aptitudes au saut
Rendez-vous sur la page compétitions pour prendre connaissance de la valeur émérite de nos chevaux de sport.

La passion ayant pris le pas, nos installations évoluent constamment afin de vous proposez les meilleures services possibles mais également pourvoir entrainer dans les meilleures conditions nos jeunes chevaux au vue de les valoriser.

­

N'hésitez pas à nous rendre visite.

Vous y trouverez peut-être votre futur compagnon.

Nous sommes à votre disposition pour vous faire visiter nos installations et vous présenter notre élevage familial de chevaux de sport.

­

A propos de nous

gallery/haras d'as